Hier c'est de l'histoire
Demain est un mystère
Aujourd'hui est un cadeau
C'est pourquoi on l'appelle Présent

Jdan Noritiov

ChallengeAZ 2014

Imprimer

ChallengeAZ 2014

Vangelis, Chariots of Fire
Album : Themes

Les starting-blocks viennent d'être installés pour la deuxième année et reprend le même règlement que la première édition du ChallengeAZ: bloguez votre généalogie de A à Z un article par jour, soient 26 articles au rythme d'un par jour avec le dimanche pour jour de repos. L'agenda commence le 31 mai et est disponible sur le blog de Sophie.

Je n'ai pour ma part encore choisi de thème ou de fil conducteur comme l'année passée (Les ancêtres, les lieux, les événements et autres sujets de la branche maternelle québecoise de ma fille Chloé), il reste plus d'un mois pour s'y mettre, et me connaissant, je commencerai la semaine précédent le grand jour.

Ce que j'aime dans ce Challenge est l'occasion unique de chercher autre chose que le côté rébarbatif de la généalogie, il permet de sortir des sentiers battus et de penser "en dehors de la boîte". C'est encore l'occasion de dépoussiérer de vieilles affaires, d'illustrer nos ancêtre, de les dévoiler aux yeux de tous. Mais il n'y a pas que nos ancêtres qui peuvent faire l'objet d'un article, tout ce qui se rapporte à l'histoire est un fait généalogique, pensez à un métier disparu, un événement insolite, une lettre manuscrite, etc.

C'est l'occasion de rencontrer d'autres passionnés, leurs histoires, voire un cousin éloigné *, de découvrir d'autres aspects de la généalogie et de l'histoire.

Je me demandais aussi pourquoi pas qu'un lecteur propose de voir un sujet traité (un ancêtre, un événement, etc.) en particulier, après tout, tout le monde n'a pas le temps, la plume de conteur ou les moyens de faire des recherches. Je suis ouvert à toute proposition tant que cela reste dans le thème du Challenge et que cela concerne de préférence le Québec. Comment me le proposer ? Utilisez le formulaire de contact.

Nous étions une cinquantaine de généablogueurs à avoir participé en 2013, cela représente beaucoup de matériel en final, beaucoup d'articles variés à lire. En attendant que le Challenge recommence, vous pouvez (re) découvrir mes articles de 2013 ou vous procurer le numéro spécial de la Revue Française de Généalogie du mois d'avril qui fait une synthèse de la première édition.

Les principales informations sont énoncées ici, alors suivez-nous dans cette folle course amusante, n'hésitez pas à faire part de vos commentaires directement sur les blogs, ne serait-ce qu'un bravo ou autre, ça fait plaisir d'être lu, car tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux n'est pas toujours visible.

À bientôt !

N.D.L.A : * Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Et vous, participerez-vous ou serez-vous un lecteur ?

scroll back to top

Commentaires   

0#Hervé10-04-2014 19:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Evelyne ACHON :
Nous sommes prêts, enfin presque... (les idées sont là, mais encore aucun texte de rédiger...)
Mais je pressens une petite tension qui monte, qui monte...
C'est gentil le petit clin d'œil au cousin éloigné... J'apprécie :-)
A bientôt
Evelyne
Salut Évelyne !

Ouf je ne suis pas vraiment prêt, tout juste un article en tête qui rentrerait dans ce Challenge. Quand je vois certains qui sont rendus à leur troisième article, ils sont une longueur d'avance. Remarque, l'année dernière je me suis pris une semaine avant car j'avais compris un article par mois, c'est dire que j'ai toujours un train de retard. Mais je me dis que c'est amusant de le faire et de lire les autres, alors ça m'encourage !

Alors au plaisir de te lire aussi :)

Hervé
Répondre | Répondre en citant | Citer

+1#Evelyne ACHON10-04-2014 17:16
Nous sommes prêts, enfin presque... (les idées sont là, mais encore aucun texte de rédiger...)
Mais je pressens une petite tension qui monte, qui monte...
C'est gentil le petit clin d'œil au cousin éloigné... J'apprécie :-)
A bientôt
Evelyne
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire

Les commentaires sont soumis à modération avant publication. Merci de votre compréhension.

Code de sécurité
Rafraîchir

ChallengeAZ 2014

Le ChallengeAZ 2014 est annoncé pour juin 2014, en patientant vous pouvez toujours aller lire les articles de celui de 2013, ou mes articles.

Que se passe-t-il en juin ?

C'est le ChallengeAZ : un article par jour de A à Z. Une cinquantaine de généablogueurs se sont lancé cette année que vous pouvez suivre avec Evernote.

GeneaBloggers